entre ferme & forêt - Le plan du Parc animalier

Famille : équidés
Longévité : 25-30 ans
Poids adulte : 900 kg
Gestation : 11 mois
Régime alimentaire : herbivore
Particularité : traction des troncs d'arbres abattus
Les chevaux de trait ardennais
Fierté de la région, le cheval de trait ardennais a pratiqué par le passé les métiers les plus laborieux, dans les mines, dans les carrières, en tirant les autobus, les péniches. De nos jours, le tracteur a progressivement remplacé les chevaux de trait hormis pour le travail de débardage en forêt et les passionnés d'attelage.
Lors de la conquête de la Gaule, le cheval ardennais fut utilisé comme cheval de guerre dans les armées romaines. Il l'était toujours au XIXe siècle pour tirer les canons de Napoléon. En 1841 fut constituée à Neufchâteau la première "Société Mutuelle pour l'Elevage du Cheval Ardennais". La section fut savamment conduite et l'élevage devint très florissant.
A la fin du XIXe siècle, sa morphologie a été adaptée aux exigences de l'agriculture et des travaux forestiers.
Depuis 1927, le dernier week-end de juillet, le Concours Général de Chevaux de Race Ardennais a lieu à Libramont dans le cadre de la Foire agricole. Plus de 300 chevaux y sont réunis chaque année. Un très important concours de traction chevaline rassemble les meilleurs chevaux de débardage dans des épreuves de puissance, endurance et obéissance suivies avec beaucoup d'intérêt par des milliers de spectateurs.
Aujourd'hui, les Ardennes et la Famenne, berceau de la race, offrent d'énormes possibilités touristiques. Le cheval ardennais peut occuper une place de choix dans l'économie des loisirs, grâce à ses qualités légendaires de cheval carrossier et d'artillerie. Les adeptes du Cheval Ardennais d'attelage sont de plus en plus nombreux. Pour les clients de l'Auberge de la Ferme, les chevaux qui vivent dans le parc tirent de temps à autre une charrette pour un petit tour du village.
Un programme particulier de sélection a été mis en place : il consiste en l'introduction de sang arabe dans le potentiel génétique ardennais, ce qui favorise le retour vers une morphologie mieux adaptée à sa nouvelle vocation.