entre ferme & forêt - Le plan du Parc animalier

Famille : phasianidés
Longévité : 8 ans
Poids adulte : 0,9 - 1,5 kg
Régime alimentaire : omnivore, surtout graines
Particularité : plumage très différent entre mâle
et femelle
Les faisans
Originaire d'Asie, le faisan appartient à l'ordre des galliformes (du latin "gallina" qui se traduit par poule). Il est connu pour le goût de sa viande qui en fait un gibier apprécié par les restaurateurs et donc des chasseurs dans les régions de plaine.
Essentiellement terrestre, le faisan est pourvu de pattes robustes, gris brun. Elles lui permettent de courir très vite et de gratter le sol pour se nourrir. Bien que lourd, sa musculature pectorale très développée lui assure un envol rapide. Sa longue queue constitue un gouvernail précieux et efficace pendant le vol parfois très véloce (des pointes à 80 km/h).
Originaire d'Asie, le faisan de Colchide (Phasianus Colchicus) a été introduit en Europe, dès l'Antiquité, par les Romains. Lors des différentes croisades, les preux chevaliers et seigneurs, séduits par ce bel oiseau, le ramènent dans leurs fiefs et comtés.... Sa présence est confirmée en Europe Occidentale, dès le 9ème siècle, par les peintures de scènes de chasse de l'époque et de nombreux textes. D'abord réservé aux rois, princes et nobles, il devient au fil des siècles le gibier de base de nombreux territoires de chasse.
De race pure, le mâle, appelé "coq" de faisan de Colchide présente un plumage très coloré. La tête et le cou, d'un vert bouteille sombre et brillant aux reflets violets, tranchent avec le rouge écarlate de la peau qui entoure les yeux. La poitrine, noire violacée, se démarque du reste du corps, revêtu d'un plumage brun cuivré aux reflets brillants.
Adulte, le poids moyen avoisine 1,4 kilo pour une longueur totale de 75 à 90 cm dont 40 à 55 cm pour la queue. Le dimorphisme sexuel du plumage permet de différencier le mâle de la femelle au premier coup d'oeil. La femelle a un plumage nettement plus sobre. La tête, le cou et le corps sont de couleur fauve vermiculé de noir. Poitrail et ventre sont plus pâles. La queue brun roux, barrée de noir et de jaune, est plus modeste que celle du coq. Le poids moyen d'une poule est proche de 900 grammes et sa longueur avoisine les 60 cm avec une queue de 20 à 25 cm.