Les Sikas japonais
Originaires du Japon, les cerfs Sikas ont été introduits en 1890 dans le parc de Rambouillet en France. Leur taille se situe entre le cerf Elaphe et le chevreuil. Le brame du mâle se reconnaît par un sifflement très typique.
Le mâle perd ses bois au mois d'avril. Ils ne mettent ensuite que 2 mois pour repousser avec une pointe en plus chaque année. Ce cerf de taille moyenne possède une tête courte ornée de bois simples de 8 à 10 cors.
Son pelage est moucheté en été, brun foncé en hiver. Inquiet, son cri d'alerte est un sifflement bref et aigu. Il dispose d'un signal de fuite. Il gonfle les poils érectiles blancs de son fessier, appelé miroir, bien visible pour ses congénères. Il fuit en faisant des bonds courts et hauts.
Animal sacré pour les Japonais, il fut offert en 1890 en cadeau au président français Carnot par Meiji Mutsu-Hito, l'empereur du Japon. Le mâle et les 3 femelles reçus se reproduisirent à Marly et l'espèce fut ensuite introduite à Rambouillet pour les chasses présidentielles. Depuis, ces animaux se sont largement répandus en Europe. En France, il fait partie des espèces de gibier soumises au plan de chasse. A l'état sauvage, plus de 150 Sikas vivent répartis en 4 populations.